L15 - 2e tunnelier

Ligne 15 Ouest Sud : le deuxième tunnelier est prêt !

Deux tunneliers, une même mission : façonner le tracé souterrain de la ligne 15 Ouest Sud du Grand Paris Express.

Dans le cadre du projet du Grand Paris Express, deux tunneliers sont mobilisés pour réaliser le tracé souterrain de la ligne 15 Ouest Sud. Le deuxième tunnelier, désigné sous le nom TBM1, a récemment été réceptionné dans les ateliers du constructeur Herrenknecht, situés à Schwanau, en Allemagne.

Cette machine de grande envergure sera prochainement déployée pour creuser 5,3 kilomètres de tunnel entre Sèvres et Rueil-Malmaison.

Caractéristiques techniques :

  • Diamètre d’excavation : 9,80 mètres
  • Longueur totale : 110 mètres
  • Poids : environ 1 655 tonnes

Prochaines étapes :
Le tunnelier fera l’objet de tests en usine, suivis de la levée des réserves. Il sera ensuite entièrement démonté pour être transporté vers son site d’installation à Sèvres, au sein de l’ouvrage Île-de-Monsieur.

Fayat Énergie Services Grands Projets est fier de participer à cette opération d’envergure au sein du groupement #IntenCités15, aux côtés de la Société des Grands Projets, contribuant ainsi à la transformation durable des mobilités en Île-de-France.

Une réalisation technique majeure, au service des infrastructures de demain.