Cette troisième ligne de métro, longue de 27 km, comptera 21 stations et desservira 5 gares SNCF, offrant une accessibilité totale aux personnes à mobilité réduite (PMR). De Colomiers à Labège, ce projet vise à faciliter le transport de 200 000 voyageurs par jour et à réduire l'empreinte carbone de la métropole.
Cette initiative s'inscrit dans la volonté de la métropole de Toulouse de développer l'agglomération en reliant le pôle aéronautique nord-ouest, le futur quartier des affaires Matabiau et le projet d'aménagement des secteurs sud-est, notamment Montaudran et Labège.
Missions du Groupement
Le groupement FAYAT ÉNERGIE SERVICES Grands Projets, Semeru et Spie CityNetworks est chargé de l'étude, du déploiement et de la mise en service des systèmes courants faibles (sûreté, vidéo, sonorisation, etc.) au sein de cette nouvelle ligne. Leurs contributions clés incluent :
- Vidéosurveillance
- Comptage des voyageurs
- Réseau de communication
- Cybersécurité
- Contrôle d'accès et détection d'intrusion
- Interphonie et téléphonie
- Sonorisation des stations
Synergie et Collaboration
Ce projet met en lumière une forte synergie entre les entités de Fayat Énergie Services, avec une collaboration essentielle de NXO France sur les aspects de réseau de communication et de cybersécurité. Ensemble, ils s'engagent à déployer un réseau de communication fiable et sécurisé sur l'ensemble de cette troisième ligne, contribuant ainsi à l'innovation et à la durabilité des transports à Toulouse.
Avec ce projet ambitieux, Toulouse renforce son engagement envers des solutions de transport durables et innovantes, améliorant ainsi la qualité de vie de ses habitants et réduisant son impact environnemental.
